Skip to main content

Préparer, accompagner, célébrer

célébrer

La cérémonie civile
La création de la cérémonie commence par un entretien d’une durée de deux heures environ.
Un échange se met en place sur ce qui est souhaité : le choix des musiques, des textes (poésie, extraits, etc), des intervenants. Si la demande est faite, un moment particulier est dédié au défunt et à sa vie pour en extraire une biographie qui sera lue lors de l’hommage.
Il est tout à fait possible (et même encouragé) que la famille et l’entourage prennent une part active à la cérémonie.
Les interventions peuvent être nombreuses et variées : prise de parole, lecture, chant ou pratique d’un instrument de musique. La seule obligation est d’avoir l’aval de la personne qui organise les obsèques.
La durée moyenne d’un hommage est de 45 minutes (sans compter les temps d’installation, le dernier geste et le départ) si la cérémonie prend place dans une structure précise (type crématorium). Il est tout à fait envisageable de faire plus long, il faut simplement être vigilant lors de la réservation des créneaux des salles de cérémonie.
Les autres types hommages :
Si une cérémonie civile n’est pas souhaitée, un court hommage peut être directement réalisé à la tombe, à l’espace cinéraire au cimetière ou en salon funéraire (dans la limite des places, fixée par la réglementation du cimetière ou du funérarium).
Si l’inhumation ou la dispersion des cendres ont lieu un autre jour que celui de la cérémonie, un moment de recueillement peut également être organisé.
Un hommage peut également être créé hors contexte d’obsèques, pour répondre à un besoin qui apparaît dans le processus de deuil, pour célébrer une date anniversaire, ou pour encore s’inscrire dans les rites du souvenir.